À l’assaut des obstacles !

Chapitre 3

 

Quand on est au pied du mur

 

Oh! donne-moi une tâche trop lourde,

Une tâche impossible aux humains.

Alors sur Toi je devrai m’appuyer,

Et, sur Toi m’appuyant,

Ma force enfin trouver.

—Witt Fowler

(traduit de l’anglais)

 

Un jour, un petit garçon tentait, en vain, de soulever un meuble trop lourd pour lui. Son père entra dans la pièce et, voyant tout le mal qu’il se donnait, lui demanda :

― Est-ce que tu essaies de toutes tes forces, fiston ? 

― Bien sûr, papa, qu’est-ce que tu crois ! rétorqua l’enfant avec impatience. 

― Je n’en suis pas si sûr ! répondit le père. Tu ne m’as pas demandé de t’aider ! 

 

La vie naît de la lutte. Pour venir au monde, un bébé doit quitter le confort et la sécurité du ventre maternel pour entreprendre un périlleux voyage à travers l’étroit canal utérin. Avant que l’aigle ne puisse prendre son essor vers l’immensité du ciel, il lui faut se frayer un chemin à coup de bec et de pattes pour sortir de l’œuf. Avant que le papillon ne puisse nous enchanter de ses couleurs et de sa grâce, il lui faut s’échapper du cocon.

 

Gardons-nous de fuir les difficultés, cessons de trembler lorsque leur ombre menaçante surgit devant nous ! Demandons à Dieu de nous aider à les surmonter sur les ailes de la prière.

 

Le diamant ne peut être poli sans friction. Le joaillier doit le tailler, l’égriser, le brosser, et finalement le polir. Pareillement, c’est au creuset des épreuves qu’une vie peut enfin parvenir à la plénitude.

 

Grâce aux épreuves, nous pouvons nous rapprocher de Dieu en nous rapprochant de Jésus, notre Sauveur et notre Ami. Nous courons à Lui pour nous mettre à l’abri et trouver un refuge, et nous ne sommes pas déçus. Il nous aime d’un amour éternel et indéfectible. Il aspire à nous combler de bonnes choses et Il veut répondre à toutes nos attentes. Il se plaît en notre compagnie, Il aime que nous restions tout près de Lui, toujours à Ses côtés, pour pouvoir nous instruire et nous façonner à Son image.

            Hélas, la nature humaine est ainsi faite que lorsque tout va bien, nous ne ressentons pas le pressant besoin de faire appel à Dieu. Nous croyons pouvoir nous passer de Son aide et de Sa force. Quand tout va bien, nous croyons à tort que nous sommes forts, que nous pouvons nous suffire à nous-mêmes, que nous n’avons pas besoin de Lui. Tout marche comme sur des roulettes, alors nous n’avons que faire de Son aide et nous ne tenons nullement à ce qu’Il se mêle de nos affaires.

            Nous ne savons pas ce que nous perdons, mais Lui, Il le sait. Il sait à quel point nous avons besoin de Lui, Il sait qu’Il est à même de nous offrir bien davantage si nous acceptons de nous appuyer sur Lui.

            Il veut nous apprendre à compter sur Lui et à faire appel à Sa force, laquelle est infiniment plus grande que la nôtre. Mais comment le pourrait-Il si nous L’ignorons et L’excluons de notre vie ?

            Si nous n’avions jamais de problèmes et de difficultés, nous n’éprouverions pas le besoin de nous réfugier dans les bras de Dieu, et nous n’apprendrions pas à trouver la force et le réconfort qui proviennent de notre communion avec Lui ainsi que de l’étude de Sa Parole.

 Ceci ne sera peut-être pas une très bonne nouvelle pour vous mais pourtant, c’en est une : non seulement Dieu permet que vous ayez des difficultés, mais bien souvent, c’est Lui qui les envoie. Il les façonne sur mesure, précisément pour vous forcer à vous rapprocher de Lui. Il vous met au pied du mur, pour que vous L’appeliez au secours. Ce n’est pas pour vous faire du mal ni pour vous punir qu’Il agit de la sorte : c’est pour vous rendre plus fort. Il sait que si vous dépendez de Lui, votre aptitude à surmonter les épreuves en sera renforcée. Il sait que plus vous vous rapprochez de Lui et devenez comme Lui, plus aussi vous serez heureux et épanouis.

Si nous nous tournons vers Jésus à l’heure de l’épreuve, Il nous donnera, au sein même de ces  difficultés, la preuve de Son immense amour. Le problème ne disparaîtra peut-être pas tout de suite, mais Jésus nous remplira de « la paix de Dieu qui surpasse tout ce qu’on peut concevoir ». Et Il nous fera prendre conscience du bien qu’Il opère dans notre vie par le biais de ces épreuves.[1] Comme le dit l’adage : « Il n’y a que la nuit qu’on peut voir les étoiles. » 

Lorsque, renonçant à notre fierté, nous admettons avoir besoin de Son aide, Il peut enfin intervenir. Lorsque nous faisons le vide, Il peut enfin nous combler. Lorsque nous reconnaissons notre impuissance, Il peut enfin donner libre cours à Sa puissance et se servir de nous pour accomplir des choses qu’il nous serait impossible de faire par nous-mêmes.

            L’adversité nous fait acquérir une certaine profondeur d’âme. Les difficultés nous obligent à nous élever au-dessus de la superficialité des contingences quotidiennes et de l’agitation effrénée du monde moderne, pour entrer dans les profondeurs du monde de l’esprit.

Forts d’avoir pu surmonter les épreuves avec l’aide de Dieu, nous avons désormais la certitude et l’espérance qu’Il sera toujours prêt à nous secourir, quelles que soient les tempêtes qui nous attendent. « La détresse produit la persévérance,  la persévérance conduit à la victoire dans l’épreuve, et la victoire dans l’épreuve nourrit l’espérance. » [2] 

 

Si vous avez aimé cette lecture, pourquoi ne pas vous abonner à Activé ? Contactez-nous, ou le site ci-dessous : www.activated.org.

 

 



[1] Philippiens 4 :7 et Romains 8 :28

[2] Romains 5 :3-4